les cours complémentaires

 Enfants  : 1 période semaine 

(7 ans en F1 de Formation musicale )

  • Chant d'ensemble enfant  (mercredi)

Professeure: Fanny Vandenbergh. / Ensemble vocal pour enfants de 7 à 14 ans, apprentissage de bouche-à-oreille (sans partition). Exploration de la voix à travers des polyphonies du monde, de la chanson française, du répertoire classique et des créations. Travail approfondi sur l'appareil phonatoire, le corps et l'attitude scénique. Exercice théâtraux pour affiner l'interprétation. Participation à de nombreux concerts. Choriste dynamique et enthousiaste, sois le/la bienvenue !

Fanny Vandenberghe.jpg
Ados-Adultes : 2 périodes semaine

Professeure: Véronique Ravier. / Chanter en chœur c'est voyager, rencontrer, tisser des liens, se souvenir, raconter, partager, explorer.... Le chœur de l'Académie, qui s'étoffe depuis des années, parcourt un répertoire varié, naviguant du baroque à nos jours, en passant par la musique du monde, le jazz, la chanson ou des compositions taillées sur mesure. Plongeant sans hésiter dans des expériences innovantes, ludiques, et se déroulant souvent dans des lieux insolites ou grandioses, elle participe à de nombreuses manifestations (flash mob, ducasse, festivals...) Elle collabore avec "A Coeur Joie" depuis plusieurs années, répondant au besoin de rencontres d'échanges et de créations artistiques collaboratives. Ouvert à tous!

Veronique Ravier2.JPG
  • Ecriture-analyse  (jeudi et/ou vendredi à partir de 17:40)

Professeur: Thierry Levaux. / Découverte en profondeur du langage musical (essentiellement tonal, mais avec des ouvertures sur d'autres univers sonores: modalité, atonalité...) par l'analyse de partitions, suivie d'exercices de composition libre ou dirigée, instrumentale ou vocale. Pour ceux que cela intéresse, il peut  s'y ajouter de l'accompagnement de mélodies simples au piano. Le cours s'étale sur plusieurs années, et l'horaire se définit à la rentrée.

Thierry Levaux - Histoire de la musique
  • Histoire de la musique (jeudi et/ou vendredi 19:20)

Professeur: Thierry Levaux. / L'objectif principal est de découvrir comment, du Moyen Âge à nos jours, s'est constitué l'immense répertoire musical que nous écoutons, jouons et chantons aujourd'hui, par la présentation d’œuvres marquantes de chaque époque. De nombreux aspects sont envisagés: place du compositeur dans la société de son temps, description des instruments, définition et présentation des grands genres musicaux (opéra, symphonie, sonate, concerto...). L'écoute est bien sûr centrale. Vu l'abondance de la matière, le cours s'étale sur plusieurs années. En 2017-2018, la séance du jeudi est consacrée au romantisme (XIXe siècle), celle du vendredi à la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles).

Thierry Levaux - Histoire de la musique
  • Improvisation (mercredi)

Professeur: Michel Massot. / Au cours d’improvisation, tous les niveaux sont mélangés, car le propos l’emporte sur la technique (ce qui n’empêche pas la technique de s’y développer, s’y affiner). Le propos central du cours est le SON, et tous les concepts qui s’y rattachent : le silence, le rythme, la nuance, la durée, le timbre, l’harmonie… Ces notions peuvent être des prisons pour l’improvisation, mais au fil du travail, la conscientisation de l’autre, du groupe, de la répartition des rôles dans chaque impro, de la nécessité ou non de jouer, de l’équilibre musical, et l’écoute ainsi affinée permettent d’envisager ces notions comme des outils utiles et facteurs de liberté.

Michel Massot - Tuba, trombone, trompett
  • Ensemble instrumental Fanfare "Babelouze"(samedi)

Professeur: Michel Massot. / La "fanfare" de l'académie, qui s'étoffe, évolue et se renouvelle depuis des années, Fanfare ou ensemble, c'est selon, ce projet unique en son genre rassemble une majorité de tubistes, trombonistes et sousaphonistes, mais aussi des trompettistes, flûtistes et des percussionnistes, professionnels et amateurs. Cette joyeuse bande joue des compositions de Michel Massot (Trio Grande, Rêve d’Éléphant Orchestra, Mäâk, Massot/Florizoone/Horbaczewski...), qui oscillent entre jazz, world musique, polka et autres musiques burlesques difficiles à décrire, mais toujours festives et colorées. C'est aussi lui qui assure l'arrangement complexe de toutes les voix. Babelouze participe à de nombreuses manifestations et se produit régulièrement en concert. 

Michel Massot - Tuba, trombone, trompett
  • Ensemble instrumental RIM -rythme impro et mélodie (mercredi)

Professeur: Michel Massot. / Apprendre progressivement des mélodies simples sur des rythmes inhabituels (ou pas)

avec l'instrument ou la voix, sans partitions, à l'oreille. "Clapping" , rythmes avec le corps appris aux gestes et à l'oreille. Improvisation autour des mélodies et rythmes acquis. Discussion et réalisation collective des mélodies et rythmes acquis. Préparation des concerts : mise en scène, équilibre des interventions.

Michel Massot - Tuba, trombone, trompett
  • Chant d'ensemble CHRIM : CHANT - RYTHME - IMPROVISATION - MÉLODIE

Professeure : Fanny Vandenbergh / Ensemble vocal de bouche-à-oreille, apprentissage sans partition. Pratique de la voix dans tous ses états. Exploration du répertoire traditionnel, musiques du monde, musiques à danser et créations/compositions. Partenariat avec l'ensemble RIM de Michel Massot et le cours d'accordéon diatonique et danses traditionnelles de Robin Seifert. Découverte des percussions corporelles comme accompagnement de la voix.

Fanny Vandenberghe.jpg
  • Ensemble de percussions (samedi)

Professeur: Fausto Valeron /  L'ensemble percussion accueille des élèves issus du cours de base de percussion mais pas uniquement, il y a des guitares, basses et autres intervenants. On y visite un répertoire très varié, et l'apprentissage de celui-ci se fait tantôt avec partitions, tantôt à l'oreille. On y improvise aussi!

Fausto Valeron.jpg
  • Musique de chambre instrumentale (mardi et mercredi) 

Professeur: Maurizio Bosone. / Le cours de musique de chambre instrumentale permet aux élèves de travailler et de s’amuser en jouant dans des groupes composés de plusieurs instruments différents, de découvrir les styles et les musiques de différentes époques et dans diverses formations et de développer l’écoute et l’autonomie par le travail musical et une approche technique à la mesure du bagage de chacun.

Maurizio Bosone - Violon baroque, Alto,
  • Musique de chambre vocale (lundi et mardi)

Professeures. Marie Martine Degueldre - Sylvie Stenuit / Exploration du répertoire vocal en "petits ensembles", duos, trios, quatuors,...

Répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Régulièrement, travail en collaboration avec d'autres classes d'instruments

Marie_Martine_De_Gueldre_-_Chant_modifié
Sylvie Stenuit.jpg
  • Basse continue (jeudi)

Professeure Sonia Pinto / La basse continue correspond à une pratique instrumentale et à une technique d’écriture emblématique et inséparable de l’époque baroque. Elle doit être réalisée selon la fantaisie des interprètes faisant la part belle à l’improvisation. Elle permet également de dégager des éléments relatifs aux autres pratiques d’improvisation caractéristiques de l’époque : l’ornementation, les variations, les cadences et les fantaisies. Le cours se propose de donner les outils de base indispensables qui serviront à l’étude des différents styles historiques de réalisation de la basse continue. La collaboration avec d’autres instrumentistes (flûte à bec, violon, violoncelle…) est donc privilégiée.

CVsoniaPIX.jpg
  • Pratique des rythmes du monde : lundi soir 19h10 à 20h50 (Gr1) et 20h50 à 21h40 (Gr2)

  • NOUVEAU : cours ados (pour les élèves à partir de la Q1 de FM) : lundi soir de 18h20 à 19h10 !!!

Professeure: Lydie Thonnard / A travers ce cours nous découvrirons différentes façons de s'exprimer par le rythme et le chant. Nous utiliserons notre corps comme un instrument, aborderons des chants, rythmes et techniques de percussions corporelles issus de différentes cultures, travaillerons l'improvisation, ... le tout dans une énergie de groupe que nous apprivoiserons ensemble au fil des semaines!

FB_IMG_1587293655645.jpg
  • Darbuka (percussions arabes et du Moyen-Orient) (mardi)

Professeur: Simon Leleux. / Sur base d’un répertoire de rythmes du Maghreb, du Moyen et de l’Extrême Orient, c’est ici la darbuka, percussion en forme de calice, qui sera étudiée. Ce cours s’adresse aux débutants de tout âge ainsi qu’aux drabki expérimentés (niveau à voir avec le professeur) désirant élargir leurs horizons techniques et rythmiques.

Simon Leleux - Derbuka.jpg
  • Accordéon diatonique (Jeudi)

Professeur: Robin Seifert. / Les musiques traditionnelles sont le plus souvent de transmission orale: le travail se fera donc par contact direct et immersion, privilégiant l'écoute et la mémorisation.  Elles ont aussi une fonction sociale, accompagnant le chant ou la danse (ici le cours de danse traditionnelle), deux dimensions à garder constamment à l'esprit dans le travail d'interprétation. Ouvert à tous.

Robin Seifert.jpg
  • Guitare électrique et basse (mercredi/jeudi)

Professeur: Thomas Richard. / Le cours se structure autour de la pédagogie de projet.Selon  les difficultés rencontrées par les élèves pour mener à bien leurs objectifs, différents sujets seront abordés au cours de l’année : la gestion du rythme, l’assise de la pulsation, le travail de l’oreille, la technique instrumentale…

Thomas_Richard_-_Guitare_électrique.jpg
  • Ensemble Jazz  (Lundi)

Professeure: Véronique Delmelle. / Donné par la professeure de saxophone et accessible à tous à partir de la F3, tous instruments confondus, ce cours s’appuie sur des jeux de groupe qui développent l’écoute pour arriver à un ensemble cohérent. Le cours consacre aussi une part à l’improvisation

Veronique delmelle.jpg
  • Harmonica (Vendredi)

Professeur: Olivier Poumay. / Le cours d'Harmonica est donné le vendredi. Il y a deux périodes d'harmonica chromatique, le plus adapté à un enseignement en académie car il permet de jouer tous les répertoires, et une de diatonique. La méthode est progressive et adaptée à chaque élève.

Olivier Poumay - Harmonica.jpg
  • Ensemble Jazz  (Mercredi)

Professeur: Rudy Mathey. / Un ensemble qui accueille les flûtes, clarinettes, hautbois, harmonicas, mélodicas, accordéons... !. Il se donne le mercredi à 18h30.

Rudy Surprises.jpg

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now